À l'Atelier Solart, nous utilisons des matériaux nobles écologiques d'origine minérale reconnus pour leur durabilité depuis des millénaires. Ainsi, nous contribuons à la préservation et à la mise en valeur des ressources naturelles. Nos urnes de qualité supérieure sont fabriquées à base de porcelaine, d'émaux, de métaux et de pierres. Nous souhaitons vous aider à rendre des hommages mémorables respectueux de l'environnement.
Nous sommes fiers de vous présenter les origines et propriétés naturelles de nos principaux matériaux de fabrication.
Les pâtes et émaux céramique
Les pâtes céramiques sont des mélanges d'argiles et de matières minérales dont la composition est étudiée pour obtenir des propriétés particulières. La température de cuisson et la porosité des pâtes céramiques déterminent leur classement en 3 grandes familles : la faïence, le grès et la porcelaine. Voici une description des pâtes et émaux céramique que nous utilisons:
La porcelaine
La porcelaine a été créée en Chine pendant la dynastie Tang à partir d’un processus de cuisson de deux minéraux: le feldspath et le kaolin. Actuellement, la pâte de porcelaine est constituée par les matières premières kaolin, feldspath, quartz et argile. Elle se distingue des autres produits céramiques par la coexistence de trois caractéristiques techniques, uniques et fondamentales: la dureté, la blancheur et la translucidité. La porcelaine a un haut niveau de résistance mécanique, une faible porosité et une haute densité, ce qui lui confère durabilité, innocuité, douceur, élégance et intemporalité.Chez Solart, nous sommes fiers d'utiliser de la porcelaine préparée par des entreprises canadiennes. De plus, nous récupérons et recyclons l'ensemble de nos retailles de porcelaine sèche lors de notre production en atelier. Ce afin de vous offrir des produits écologiques tournés directement à partir de notre propre pâte céramique recyclée.
Les émaux ou glaçures
Les émaux appelés aussi communément glaçures sont des enduits vitrifiables composés de minéraux ou d'oxydes mélangés à de l'eau appliqués à la surface d'une pièce céramique. Ils se transforment en couche de verre lorsque fusionnée dans un four à haute température. Leurs fonctions sont d’accroître la durabilité, d’imperméabiliser le tesson et ou de décorer les pièces céramiques.
Bien que ces mélanges soient connus depuis l'antiquité , les techniques et logiciels informatiques sont utilisés aujourd’hui pour formuler de nouveaux émaux. C'est sans doute aux Égyptiens qu'on doit les premières glaçures céramiques. Ces glaçures alcalines (à base de sel) s'obtenaient alors en mélangeant du sel ou de l'eau salée à l'argile des poteries. En séchant, les sels remontaient naturellement à la surface de l'objet et se vitrifiaient à la cuisson.
Selon sa composition, la glaçure pourra être transparente ou opaque, mate ou brillante. La cohésion de la glaçure et de son support en céramique dépend de la qualité de la terre employée et de la température de cuisson. Les porcelaines sont les plus résistantes puisque leur couche d'émail, fusionnés à haute température, est complètement liée au support céramique. Le développement des couleurs et textures des émaux céramiques dépendent aussi de l'atmosphère oxydante ou réductrice de la chambre de cuisson dans laquelle ils se sont fusionnés.
Les émaux sont issus de l'alchimie mystérieuse de la terre et du feu. En ce sens, la pratique de l'art de la céramique est comparable à une accélération du processus géologique naturelle. Chez Solart, nous sommes fiers de composer et de préparer nos propres émaux à base d'eau et de minéraux naturels directement à l'atelier.
Les métaux
Les métaux utilisés en joaillerie, en orfèvrerie et en fonderie d'art peuvent être précieux ou non, utilisés purs ou en alliages. Voici une description des principaux métaux que nous utilisons:
L'argent sterling
Comme l'or, l'argent est un métal précieux qui a été utilisé comme monnaie pendant des siècles et fait office de valeur pour les produits et les marchandises. Assez ductile et particulièrement malléable, il est apprécié pour son éclat blanc spécifique. L’argent sterling est une combinaison d’argent (92.5%) et d’autres métaux (7.5%), généralement du cuivre. L’argent pur est un matériau très malléable et donc plus à risque d’être brisé. L’argent est alors souvent combiné à d’autres métaux afin d’assurer une meilleure durabilité sans toutefois affecter sa qualité et sa couleur. Étant donné sa dureté et sa durabilité, c’est principalement l’argent sterling qui est utilisé dans la confection des bijoux. De plus, l’argent est un métal dit « précieux » qui conservera sa valeur. Il reste toutefois très abordable comparativement à des matériaux tels que l’or.
Le bronze
Premier alliage métallique créé par l’Homme vers -2000 av. J.-C., le bronze a donné son nom à une période de l’histoire. Utilisé pour la fabrication des outils, puis celle des armes, des armures et des instruments de musique, il demeure encore très apprécié des sculpteurs. Cet alliage de cuivre et d'étain à forte teneur en cuivre (le plus souvent supérieure à 80 %), se prête facilement à la mise en forme par fonderie. Les bronzes sont connus pour leur dureté, ils présentent une très bonne résistance à l’usure et à la corrosion.
L'or
L’or est généralement connu comme un métal précieux de couleur jaune. À l’état pur, il est mou et malléable. En joaillerie, l’or est utilisé sous forme d’alliage pour le rendre plus solide et en faciliter sa transformation. L’or est une matière noble et précieuse parce qu’elle ne s’oxyde pas et ne se corrode pas. C’est-à-dire qu’il est très durable et résiste aux éléments ; air, eau, sel et la majorité des acides. Sa rareté en fait aussi une matière prisée. Dès la fin de la préhistoire, on en retrouve sous forme de parures. Disponible en petite quantité, l’or devient rapidement une matière convoitée et utilisée comme monnaie en Égypte et au Moyen-Orient. Les différentes couleurs de l’or jaune, rose, blanc sont obtenues en mélangeant l’or à d’autres métaux pour créer des alliages.
Chez Solart, nous sommes fiers de récupérer des métaux usagés ainsi que l'ensemblesde nos retailles de production métalliques. Nous préparons nos propres alliages directement à l'atelier pour vous offrir des produits écologiques fabriqués à base de métaux recyclés.
Les pierres
Le granite
Le granite est une roche plutonique formée à partir de quartz, de mica et de feldspaths alcalins, et bien que ce soit une roche très commune, elle ne se forme que dans certains endroits très particuliers. Cette pierre est utilisée depuis l’Antiquité. D’ailleurs, les Égyptiens l’utilisaient pour construire des colonnes, des portes, des linteaux... et même la chambre du roi dans la pyramide de Gizeh. Aujourd’hui, on l’utilise comme pierre de taille ou sous forme de plans de travail sciés à partir de grands blocs. Le granite, ainsi que le marbre, est un choix sûr lorsque l’artiste recherche l’élégance. Étant donné la présence de quartz, le granite est plus résistant et dure plus longtemps.
Calcaire fossilisé
Le calcaire est une roche sédimentaire qui se forme par accumulation de coquillages et de squelettes de divers organismes. Avec le schiste, c'est l’un des meilleurs conservateurs de fossiles. Au fil du temps, les roches sédimentaires se pressent autour de ce qui était autrefois des êtres vivants afin de préserver les contours fondamentaux de leur apparence et de leurs caractéristiques physiques. Ce sont des roches qui ont gardé des traces fossiles.
Les pierres gemmes
Les pierres utilisées en joaillerie et en orfèvrerie, également appelées gemmes, relèvent de 4 catégories : les pierres précieuses, les pierres fines ou semi-précieuses, les pierres dures ou ornementales, et les gemmes organiques. Nous utilisons notamment plusieurs pierres naturelles millénaires issues du Canada telles la labradorite, le quartz, le jade, le jaspe ou l'ammolite...
Chez Solart, nous prospecton et cueillons des pierres et pratiquons l'art de la taille lapidaire. Nous sommes fiers d'utiliser des pierres d'origines éthiques taillées majoritairement directement dans notre atelier.